60 ans d’occupation des Territoires palestiniens : ça suffit !

Depuis la guerre 1948, depuis 60 ans, l’Etat israélien occupe Toute la Palestine, surtout la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem et s’oppose à la création d’un Etat palestinien.




Depuis 60 ans, l’Etat israélien poursuit méthodiquement la désagrégation de la société palestinienne et l’annexion des Territoires palestiniens.




Depuis 60 ans, l’Etat israélien poursuit la colonisation de Jérusalem-Est, ville physiquement coupée de la Cisjordanie et interdite d’accès aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.




Depuis 60 ans, l’Etat israélien confisque les terres palestiniennes pour installer des colonies de peuplement. Aujourd’hui, ce sont plus de 460.000 colons israéliens qui sont installés dans les Territoires palestiniens occupés (260.000 en Cisjordanie et 200.000 à Jérusalem-Est) et qui bénéficient à leur usage exclusif de réseaux routiers et d’infrastructures construits à l’intérieur des territoires palestiniens.



Malgré la condamnation de la Cour Internationale de Justice, Israël accentue la colonisation par la construction du Mur d’annexion tracé à l’intérieur des Territoires palestiniens.



En Israël même, les Palestiniens subissent depuis 1948 une discrimination institutionnalisée et ne bénéficient pas de l’égalité des droits. Depuis bientôt 60 ans, Israël refuse l’application de la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour dans leur pays des réfugiés palestiniens chassés pendant la guerre de 1948. De fait, Israël poursuit ses violations continues du droit international et du droit humanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire